Cuvée Les Lézards Rosé 2016.

Climatologie :

Après un hiver assez pluvieux,reconstituant en grande partie les réserves Hydroliques du sol,le primtemps fût moyennemt arrosé et l' étè incroyablement chaud et sec .Les vignes, bien qu'ayant souffert de la chaleur et du stress hydrique, ont produit une vendange de trés belle qualité en quantité normale.

Terroir :

Les sols sont d’origine Permienne. Ils sont composés d’alluvions fluviatiles caillouteuses, grès fins et argiles micacées rouges.

Cépages :

Grenache , Cinsault, Carignan ,  Cinsault , Rolle.

Vendange :

Les raisins, vendangés mécaniquement à la « fraiche », sont égrappés et foulés, puis refroidis à cœur (10° à 12°). Ils macèrent ensuite de 2 à 12 heures dans le pressoir à l’abri de l’air, avant pressurage pneumatique. Une macération pelliculaire pré fermentaire d’environ 4 jours au froid permet un débourbage puis une clarification des jus. Les fermentations sont réalisées sous contrôle des températures (max 18°).

Commentaire de dégustation :

Beau rose tendre. Nez élégant et fruité, framboise, bonbon anglais. Bouche riche et gourmande de fruits à noyaux finissant sur des notes de pamplemousse.

Alliance idéale de la mise en bouche amical et estival. L’accord se fera avec des rougets grillés sur les herbes des restanques ou un risotto aux noix de saint jacques panées au lait de coco.