Cuvée Les Lézards Blanc 2015.

Climatologie :

Après un hiver très pluvieux, permettant de remplir les réserves hydriques du sol, le printemps fût sec et l’été très sec. La vendange a donc été de très bonne qualité bien que certains cépages aient souffert de la sècheresse. La quantité de vendange est de 10% inférieure au millésime précédent.

Terroir :

Les sols sont d’origine Permienne. Ils sont composés d’alluvions fluviatiles caillouteuses, grès fins et argiles micacées rouges.

Cépages :

100% Rolle (Vermentino)

Vendange :

Les raisins, vendangés mécaniquement très tôt le matin « à la fraiche », sont égrappés et foulés, puis refroidis à cœur (10° à 12°) avant pressurage pneumatique direct. Un débourbage et une macération pelliculaire pré fermentaire d’environ 4 jours au froid permettent une clarification des jus. Les fermentations sont réalisées sous contrôle des températures (max 18°). Le pic de fermentation passé, les vins finissent tranquillement leur fermentation en barriques neuves (chênes de l’Allier). Les fermentations terminées, les vins sont encore bâtonnés durant environ 2 mois. Ensuite les vins sont soutirés et filtrés avant mise en bouteille.

Commentaire de Dégustation :

Belle robe étincelante, jaune avec encore des reflets verts. Nez élégant de fruits exotiques, ananas, litchi mêlés à des notes de vanille pour finir sur une touche minérale de pierre à fusil. La bouche est ronde, enveloppante et persistante avec des arômes de poire williams et des notes fumées.

Ce vin accompagnera vos foie gras, vos poissons en sauce, le fromage, les desserts.


14.00 € /
Quantity